L'atelier des mille & une pages





Qui suis-je?

 Isabelle, couturière de formation.
Depuis l'enfance j'ai toujours utilisé mes mains, pour le dessin, le tricot, la dentelle au fuseau, le scrapbooking...

 En recherche d'inspiration pour le scrapbooking, j'ai découvert la reliure artisanale contemporaine. J'ai testé et tout de suite attrapé le virus!
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les beaux carnets, la papeterie. C'est l'envie de partager cette passion qui m'a poussé à créer mon entreprise en décembre 2023. 

 Je suis donc, autodidacte, mais recherchant à progresser, à apprendre de nouvelles techniques et à augmenter ma connaissance dans ce domaine, j'entame une formation en septembre 2025 pour passer le CAP Arts de la reliure.




 


Les matériaux et la reliure

 En matière de reliure contemporaine, c'est l'ouverture à la créativité et à de multiples possibilités.

 Je réalise différentes reliures dont l'une de mes préférées , la reliure Criss-Cross (ou secrète belge), inventée en 1985 par Anne Goy. Il y a aussi la Copte, la Button-Hole...

 Tous les carnets sont entièrements réalisés par mes soins, de l'impression des pages (quand c'est nécessaire) à la fabrication des couvertures , à la couture des cahiers.
Pour cela j'utilise de nombreux matériaux. Pour les couvertures, du carton recyclé, bristol, ainsi qu'un large choix de papiers (Lokta, indien, japonais, italien , Turnowsky...) et aussi du tissu , du liège, matière noble et écologique que je fais venir du Portugal ...
Pour les pages des cahiers J'utilise souvent du papier Clairefontaine DCP de différents grammages (90, 100, 120 g/m², en fonction des besoins) pour le confort de l'écriture.  Ou du papier à dessin 120g/m².
J'ai besoin aussi de fil pour la couture des cahiers (lin glacé), aussi du lin et coton ciré dans des coloris variés. Et bien d'autres fournitures...